NAE#98 - 11/11/2024

COMMÉMORATION ARMISTICE
Monument aux morts de Meylan
 

 

Meylan et Biviers ont honoré leurs héros et célèbré les valeurs républicaines 

En ce 11 novembre, les Français sont appelés à se réunir autour des monuments aux morts de leurs communes pour rendre hommage aux combattants qui ont donné leur vie pour la France, l’occasion également de rappeler nos valeurs républicaines chèrement acquises. 

Une cérémonie qui doit permettre également la rencontre intergénérationnelle nécessaire au devoir de mémoire, année après année, pour ne pas oublier. Cette transmission de la mémoire se traduit, entre autres, grâce à la présence des portes drapeaux, témoins ou jeunes engagés, qui par leur présence fidèle, nous honorent aux côtés des autorités militaires, civiles, élus municipaux, élus des conseils municipaux des enfants, des jeunes, habitants. 

Sous un ciel chargé d'émotion, après la cérémonie qui s’est tenue à Meylan, en présence de membres de l’équipe de Notre Avenir Ensemble, avec notamment Jean-Marc Seyer, la commune de Biviers a une nouvelle fois réunie autour de son beau monument aux morts cette cérémonie empreinte de solennité qui a été l'occasion de la remise d'un nouveau drapeau tricolore à l’Union Nationale des Anciens Combattants Alpes Chartreuse, présidé par Pierre Chauvet. Ce drapeau, financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes marque son engagement fort dans le cadre de sa politique mémorielle. Ce geste symbolique souligne l'importance de transmettre aux générations futures le souvenir de ces événements fondateurs et de perpétuer le devoir de mémoire. (J’aurai aimé être présente, comme chaque année pour ce moment fort, mais cette fois-ci je n’ai pu me rendre disponible, étant en déplacement). 

Les porte-drapeaux, témoignent de leur attachement indéfectible aux valeurs républicaines. Leur dévouement et leur engagement sont un exemple pour tous et je salue toutes les initiatives qui consistent à créer des actions de formation des portes drapeaux pour nos jeunes et ainsi assurer une relève nécessaire pour perpétuer le devoir de mémoire.  En ces temps troublés où les libertés fondamentales sont remises en question dans de nombreux pays, leur présence pour nous rappeler l’histoire, et l’importance de nos valeurs est plus que jamais nécessaire. 

Chacune de ces cérémonies, doit nous rappeler également à quel point la liberté est un bien que l’on reconnait souvent comme précieux lorsque l’on est en passe de le perdre. Nous devons le défendre chaque jour, chacun dans notre rôle de citoyens, d’élus. 

Les récentes mobilisations en Iran et en Afghanistan, où les femmes luttent pour leurs droits fondamentaux, nous rappellent que la lutte pour la liberté est loin d'être terminée. Le courage de ces femmes, qui risquent leur vie pour un idéal, est une source d'inspiration. Leurs combats résonnent avec ceux de nos aïeux, nos ancêtres qui se sont battus pour la Liberté, l'Égalité et la Fraternité.

NAE#97 - 05/11/2024
TRAVAUX RUE DES AIGUINARDS
LE MAUVAIS COUP DE LA  MÉTROPOLE 

Encore une décision à l'emporte pièce prise par des gens confortablement assis dans leur bureau, sans tenir compte des conséquences vis-à-vis des commerçants et des habitants ! 

Des travaux sont nécessaires sur le réseau d'eau potable d'une durée de 24 semaines minimum. Soit.

Des travaux doivent ensuite être réalisés pour le réseau de chauffage urbain concernant l'alimentation de l'école Mi-Plaine dont on ne connaît pas la durée. Soit.

Mais :

 -Les commerçants et les habitants ont-ils été concertés pour le planning de réalisation des travaux ? NON 

- Les décisionnaires ont-ils tenu compte du fait que les commerçants réalisent une grosse partie de leur chiffre d'affaires pendant la période de fin d'année ? NON 

- À quelle date la métropole a-t-elle cru bon de prévenir les riverains ? Seulement le 27 septembre 

- Y a-t-il eu des réponses de la métropole concernant les questions posées par les riverains et commerçants pour trouver des arrangements concernant le planning des travaux ? NON 

La majeure partie des commerçants risquent de disparaître si des arrangements dans l'organisation de ces travaux n'est pas trouvée.

Hier, la rue des Aiguinards a été coupée dans les deux sens sans prévenir quiconque (avec en sus aucun panneau de déviation), ce qui a pour conséquence :

- D'empêcher les riverains de rentrer chez eux ou se garer pour aller chez les commerçants sans contrevenir aux multiples sens uniques installés 

- Des problèmes pour les livraisons des camions de 38 T. pour le SPAR et la  poissonnerie ainsi que pour la pharmacie et le tabac 

- Des problèmes de sécurité en cas d'urgence pour les ambulances et les pompiers 

- Sans oublier les embouteillages que cela créé sur l'avenue de Verdun

Etc.

En conclusion, tout ceci est réalisé dans le mépris total des habitants et des commerçants .

Quand à la mairie, quelles actions vis à vis de la Métropole pour trouver des solutions ???

NAE#96 - 01/11/2024

LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES


 

Une opération de sensibilisation contre les violences faîtes aux femmes est organisée par la Région Auvergne Rhône-Alpes en partenariat avec les pharmaciens. 

À partir du mois de novembre,  la distribution d’un sachet en papier est organisée par la région dans les pharmacies des communes de moins de 10 000 habitants, sur lesquels sont rappelés les numéros d’urgence (3919 et le 114). Ces sachets sont remis par les pharmacies à leurs clients. Ont notamment été remis, des sachets à Corenc en présence du maire Mr Mermillod Blondin et à Saint Ismier

 

Cette nouvelle initiative de la Région s’ajoute à la liste des actions que je porte contre les violences faîtes aux femme : 

-          Les boutons d’alerte qui sont gracieusement proposés aux Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) qui permettent aux victimes de violences conjugales de prévenir rapidement et automatiquement des proches en cas de situation d’insécurité et d’enregistrer les altercations pour pouvoir caractériser les violences. 

Il est à espérer que la commune de Meylan se saisira de cette opportunité, comme l’on déjà fait d’autres communes, dont Corenc. 

-          Les Violentomètres  distribués par la Région dans les lycées dont le Lycée du Grésivaudan de Meylan (LGM), dont les objectifs sont d’évaluer la situation au sein d’un couple (de savoir si l’on est une victime ou savoir si un comportement fait de la part de son auteur un sujet à violence), sensibiliser à la réalité des violences verbales ou physiques, inciter les victimes à sortir de leur silence, informer de l’existence de numéros d’aides et d’un numéro d’urgence.