NAE#061 - 23/02/2024
RÉUNION UHQGP SUR LES VOLS - INCIVILITÉS - TRANQUILLITÉ
Sandrine Chaix :
Ce vendredi soir avec Jean-Marc Seyer de Notre Avenir Ensemble, nous avons assisté à la réunion organisée par l'Union de Quartier Buclos Grand-Pré - UQBGP sur les vols, incivilités et tranquillité publique dans le quartier.
De nombreuses personnes présentes, inquiètent de la dégradation de la sécurité dans le quartier évoquant des incivilités, vols, dégradations… ont témoigné de leurs mauvaises expériences.
Le Président de l’Union de quartier, Romain Branche a donc proposé d’adresser au maire de Meylan un courrier pour l’alerter sur les faits subis par les habitants du quartier et demander des répondes.
J’ai saisi l’occasion pour rappeler que la Région Auvergne-Rhône-Alpes proposait son soutien financier aux communes pour installer ou renforcer la videoprotection, financer du materiel pour les policiers municiaux… à ce jour, il semble qu’aucune demande n’ait été formulée par la Mairie.
La sécurité des habitants est un sujet important qu’il ne faut pas negliger. Il faut une volonté politique forte pour mettre en oeuvre les moyens necessaires à la réduction des incivilités, dégradations…
Bravo à l’union de quartier pour l’initiative de cette reunion qui, malgré les congés scolaires, a permis de constater, par la mobilisation de près de 70 personnes que le sujet était important.
Une distribution d’un tract réalisé par l’union de quartier a permis de rappeler le numero de la Police, le 17.
J’ai également informé les personnes présentes qu’il existait une application très bien faite, telechargeable sur les telephones portables, pour rester en lien avec les services de police et gendarmerie pour signaler et effectuer des démarches si vous êtes victimes ou témoins : « Ma Sécurité »
NAE#060 - 15/02/2024
FEUX ET NUISANCES PLACE DE LA LOUISIANE
Sandrine Chaix :
Hier soir vers 21 h 30 j'ai reçu des messages, photos et vidéos d'habitants du quartier des Aiguinards à Meylan, choqués de voir que des individus avaient déclenché un feu sur la place de la Louisiane à Meylan. Inquiets de se dire qu'avec les beaux jours, les nuisances, jeux de ballons, cris, musique à fond, incivilités, tirs de mortier, perturberont encore leurs soirées et leurs nuits.
J'ai donc immédiatement pris ma voiture et me suis rendue sur place pour me rendre compte par moi-même de la situation. J'ai pu constater qu'un feu était effectivement alimenté par une dizaine d'individus installés sur la place du marché, à proximité du pélican.
Je suis allée à la rencontre des gendarmes qui étaient stationnés dans une rue à proximité pour surveiller la situation dans l'attente de l'arrivée des pompiers qui ont rapidement éteint le feu. Nous avons eu un échange concernant la récurrence des problèmes d'incivilités subies par les habitants de ce quartier et plus largement des problèmes de sécurité, de trafic de drogue qui gangrènent nos villes et malheureusement Meylan qui ne fait pas exception.
Les gendarmes de Domène, présents ce soir, tout comme la gendarmerie de Meylan font un travail absolument remarquable et essentiel pour assurer notre sécurité. Ils ne lâchent rien, malgré les conditions d'exercice de leur mission dans des contextes difficiles. Avec la police municipale de Meylan, Ils doivent pouvoir s'appuyer sur des moyens renforcés, être davantage reconnus et soutenus dans leurs missions visant notamment à faire respecter la loi, maintenir l'ordre public, assurer la sécurité des personnes, des biens et des institutions, lutter contre la criminalité organisée, la délinquance et la drogue,
Ce n'est pas la première fois qu'avec Jean-Marc Seyer et Notre Avenir Ensemble nous nous mobilisons sur le sujet de la sécurité à Meylan, au côté du collectif des habitants, que nous alertons la municipalité, que nous alertons la presse et que nous faisons des propositions.
Nous voulons une réaction et de la fermeté de la part de la municipalité. Nous voulons des actes pour faire cesser les nuisances, lutter contre l'insécurité, les trafics de drogue. Nous voulons des mesures immédiates avec notamment le renforcement des contrôles, des verbalisations, des moyens liés à la vidéo surveillance...
Il faut impérativement réagir et agir avec fermeté, en soutien des habitants, avant que la situation ne se réinstalle quotidiennement, avant qu'un drame ne finisse par se produire !
Retrouvez certaines de nos propositions sur :
https://www.notre-avenir-ensemble.fr/.../bi004-du-09-2023/